La rémunération des agents publics est constituée d’éléments obligatoires et d’éléments facultatifs. Des modèles d’actes relatifs au régime indemnitaire sont à votre disposition dans l’espace Ressources.
** Le traitement de base : il est fonction du grade et de l’échelon de l’agent, qui correspond à son ancien-neté dans le grade. Chaque grade est affecté d’une échelle indiciaire. A chaque échelon deux indices sont affectés : un indice brut et un indice majoré. Pour évaluer le traitement brut d’un fonctionnaire, il suffit de multiplier la valeur du point d’indice (4,85 € brut depuis le 1er juillet 2022) par l’indice majoré de l’intéressé.
Les échelles indiciaires
Chaque grade est associée une grille d’échelonnement indiciaire, utilisée pour le calcul de la rémunération des agents et leur évolution de carrière. Cette grille est constituée d’échelons.
À chaque échelon correspond un indice brut (IB) auquel est associé un indice majoré (IM). L’indice majoré correspond au nombre de points d’indice servant au calcul de la rémunération.
** Le supplément familial de traitement : il est versé pour charges effectives de famille, indépendamment des prestations familiales de droit commun. Son montant dépend notamment du nombre d’enfants à charge. Il comporte une partie fixe et une partie proportionnelle, à partir du 2ème enfant, exprimée en pourcentage du traitement, avec un indice plancher et un indice plafond.