Le concours
Bien choisir son concours
La France compte trois fonctions publiques : celle d’Etat, l’hospitalière et la territoriale.
Les lauréats d’un concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT) ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national, par le biais des sites concours-territorial.fr et choisir le service public pour les offres des trois fonctions publiques.
Les employeurs publics de la FPT sont : les collectivités territoriales (communes, départements, régions) ; les établissements publics (Centres communaux d’action sociale) ; les établissements publics de coopération intercommunale (communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, syndicat intercommunal…).
Le Code général de la fonction publique stipule que les fonctionnaires sont recrutés par concours (sauf dérogations prévues par la loi). Il convient de distinguer :
- Le concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de services dans la fonction publique,
- Le concours externe ouvert aux candidats remplissant certaines conditions de titres ou diplômes,
- Le troisième concours ouvert aux candidats justifiant d’un certain nombre d’années d’ancienneté au titre d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de responsable d’une association.
- Les examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires. Ils permettent aux lauréats d’obtenir un avancement dans leur propre cadre d’emplois (avancement de grade) ou d’accéder au cadre d’emplois supérieur (promotion interne).
Pour être autorisé à concourir, le candidat doit remplir des conditions générales :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou bien d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen
- Jouir de ses droits civiques
- Être âgé d’au moins 16 ans
- Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
- Remplir les conditions physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
En fonction du concours, d’autres conditions de diplôme, ou d’ancienneté de service doivent être remplies.
Le décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 vient limiter l’inscription d’un candidat à un concours permettant l’accès à un emploi du même grade organisé simultanément par plusieurs centres de gestion. A cet effet, le groupement d’intérêt public informatique des CDG a ouvert un portail national : concours-territorial.fr sur lequel sont enregistrées toutes les préinscriptions aux concours.