Panorama de l’emploi territorial
La Fédération Nationale des Centres de Gestion publie chaque année un panorama de l’emploi territorial en France. Le mot d’introduction du Président de la FNCDG, Michel Hiriart :
" La publication de la 8ème édition du Panorama de l’emploi territorial permet de présenter les caractéristiques des effectifs des collectivités publiques locales, et leurs évolutions en lien avec la transformation de la carte des communes et des intercommunalités.
Ce Panorama a vocation à être prospectif et les données sur les recrutements et les départs en retraite, ne pourront qu’utilement éclairer les débats actuels d’ouverture aux contractuels, ou de meilleure gestion de l’inaptitude. Rappelons que trois quarts des agents territoriaux sont issus de la catégorie C, et un quart a plus de 55 ans. Les problématiques du vieillissement, de la pénibilité, de l’inaptitude, sont liées à celle du maintien des agents dans l’emploi, tant en termes de prévention que de reclassement dans un contexte d’allongement des carrières et de réforme des retraites. L'autorité territoriale, en tant qu'employeur, porte la responsabilité de définir sa politique de ressources humaines en prenant en compte ces facteurs, mais également celui prégnant depuis quelques années déjà de la contrainte de la masse salariale. (...) Je remercie tous les Centres de Gestion qui, depuis plusieurs années, au travers de leurs observatoires départementaux et régionaux, analysent les données de l’emploi territorial et qui, par ce Panorama, mettent à la disposition des élus locaux un outil d’observation et de prospective."